40 % des professionnels de santé atteints du Covid-19 sont asymptomatiques, selon une étude

(Medscape) – Une méta-analyse présentée lors de la Conférence 2020 de l’ESCMID (European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases) sur la maladie à coronavirus (ECCVID) montre que 40 % des professionnels de santé qui ont obtenu un résultat positif au dépistage de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) étaient asymptomatiques, augmentant ainsi le risque de transmission silencieuse dans les établissements de soins de santé.
Les auteurs ont réalisé une revue systématique des prépublications et des articles publiés après examen par des pairs ayant rapporté la prévalence du COVID-19 et évalué les facteurs de risque, les caractéristiques cliniques et les résultats cliniques chez les professionnels de santé.
Au total, 97 études ayant inclus 230 398 professionnels de santé dans 24 pays répondaient aux critères d’inclusion. À partir des professionnels de santé dépistés par des tests PCR et la détection de la présence d’anticorps, la prévalence de l’infection par SARS-CoV-2 a été estimée à 11 % et 7 %, respectivement.
Près de la moitié (48 %) des dépistages positifs pour le SARS-CoV-2 concernaient des infirmiers, suivis des médecins (25 %) et d’autres professionnels de santé (23 %). [En savoir plus]