Editorial

Par Pierre Sabouret, Président du CNCF

Chers amis, c’est un plaisir et un honneur de réaliser mon premier éditorial en tant que Président et je tenais à vous remercier pour la confiance témoignée. Cardionews a pris place dans votre quotidien sous l’impulsion de mon prédécesseur le Dr Cohen et sous la coordination de l’ancien Président le Dr Gauthier que je remercie chaleureusement.

Après la réussite du Congrès national du CNCF à Marseille avec des sessions de grande qualité, nous bénéficions des courts articles de synthèse de nos experts, qui nous aident au quotidien dans la prise en charge de patients souvent complexes. 

Le dernier congrès de l’ESC a été riche en nouvelles recommandations et études et le congrèsde l’AHA en novembre ne déroge pas à cetterègle. Toutes ces nouvelles données incitent àmodifier certaines pratiques pour réduire leshospitalisations, améliorer la qualité de vie, etprolonger la vie sans handicap.

L’implication de tous les cardiologues libéraux a permis de conclure le registre ODIACOR qui observe la prise en charge des patients diabétiques coronariens en médecine de ville. Deux enquêtes sont bien initiées et nécessitent l’implication de tous pour les conclure : l’enquête PAFF, facile et rapide, et l’étude AFTER, dont les premières analyses sont particulièrement intéressantes sur l’intérêt d’un Holter ECG de longue durée chez les patients sans FA documentée mais présentant des palpitations avec un score CHADSVasc > 2.

D’autres registres nationaux, simples, rapides et adaptés à nos pratiques sont prévus. Ils visent à obtenir une vision nationale de nos pratiques afin de trouver des solutions concrètes dans l’intérêt des patients, mais aussi de nos conditions d’exercice pour permettre une amélioration et en discuter avec les autorités de tutelle sur la base de données concrètes et actuelles. Le CNCF se veut scientifique mais surtout convivial. Toutes les bonnes volontés et les idées nouvelles sont les bienvenues. 

La personne portant le projet conserveraévidemment son leadership jusqu’à sa publication. 

Bien amicalement et bonne lecture.

cardionews_500x110
Retour haut de page