Covid-19 : la réalité de la réanimation par ceux qui la font

(Medscape – Marine Cygler) Ils se sont tus jusqu’à présent, mais sont en première ligne pour la prise charge des patients atteints par une forme sévère de Covid, et constatent ces dernières semaines un afflux de malades qui les inquiètent. Ils assistent aussi aux sorties médiatiques de personnalités publiques, médecins mais aussi comédiens, hommes et femmes politiques…, qui diffusent auprès de la population des arguments générant beaucoup de confusion dans l’esprit des gens, certains reprenant même des thèses complotistes. C’est pourquoi, anesthésistes réanimateurs ont décidé de réagir par l’intermédiaire de leur Conseil National Professionnel et de l’ensemble de ses composantes.

Interrogés par Medscape édition française, deux d’entre eux, le Dr Franck Verdonk (anesthésiste réanimateur, Hôpital Saint-Antoine, Paris), vice-Président du CNP Anesthésie-Réanimation, et le Pr Marc Leone (chef de service d’anesthésie réanimation, Hôpital Nord, Marseille) s’expriment sur notre site. Leur but : rappeler la réalité du terrain et « éclaircir le contexte dans lequel s’inscrit cette pandémie », « loin de toute idéologie » précisent-ils.

« Loin de toute idéologie »

« Notre idée était de factualiser les choses, chiffres à l’appui. C’est difficile d’entendre des propos totalement faux, … [Lire la suite]

Retour haut de page