Covid-19 : un troisième type de tests validé par la Haute Autorité de santé

Le Monde – Un troisième type de tests pourra être déployé en France pour venir renforcer le dispositif de dépistage du Covid-19. Les tests antigéniques ont été approuvés, vendredi 25 septembre, par la Haute Autorité de santé (HAS). Plus rapides et moins complexes, ils offrent la possibilité d’un dépistage massif pour « désengorger les laboratoires qui sont aujourd’hui complètement saturés par l’activité de RT-PCR », a estimé Cédric Carbonneil, chef du service d’évaluation des actes professionnels de la HAS.

Par ailleurs, le ministère des sports a annoncé, à l’issue d’une réunion avec les acteurs du monde sportif ce vendredi, que les gymnases et les piscines pourront rester ouverts aux mineurs qui pratiquent le sport en club et association. Le ministère de l’éducation a, de son côté, assuré que tous les élèves français allaient continuer d’avoir des cours d’éducation physique et sportive.

Selon le dernier bilan national, un peu plus de 16 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés entre mercredi et jeudi, un niveau jamais atteint depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays. En Ile-de-France, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a déjà prévenu qu’elle était contrainte de déprogrammer des opérations chirurgicales dès ce week-end. [En savoir plus]

Retour haut de page