Covid : les nouvelles projections qui effraient le gouvernement

(Les Echos – Solveig Godeluck) L’Institut Pasteur a mis à jour ses projections et prévoit que les lits de réanimation ordinaires seront utilisés à 98 % par des patients Covid le 6 novembre. Même en ouvrant de nouveaux lits, le coronavirus mobiliserait 80 % de la capacité maximale le 13 novembre.

Jusqu’où la vague va-t-elle monter ? Peut-être plus haut que le parapet de sécurité. Ce lundi, les modélisateurs d’épidémie de l’Institut Pasteur et l’agence Santé publique France ont dressé de nouvelles projections effrayantes des entrées en réanimation de malades du Covid. Les courbes qu’ont pu consulter Les Echos ont été soumises au Conseil de défense ce mardi et ont dû influer sur le tour de vis sanitaire que va annoncer ce mercredi soir Emmanuel Macron.

« Dans le scénario de référence où le rythme de croissance des hospitalisations dans les régions reste similaire à celui observé durant les 14 derniers jours, on s’attend à ce qu’au 6 novembre, le nombre de lits d’hospitalisation réanimatoire occupés par des patients Covid-19 soit de 5.680 en France métropolitaine, 1.250 en Auvergne-Rhône-Alpes, 600 dans les Hauts-de-France, 1.330 en Ile-de-France, 440 en Occitanie et 670 en Provence-Alpes-Côte d’Azur », écrivent les scientifiques. [En savoir plus]

EN DIRECT Covid : la situation en France et dans le monde ce mercredi

Retour haut de page