(Les Echos – Enrique Moreira) Moderna entend reprendre la pole position à Pfizer dans la course au vaccin contre la Covid-19. Une semaine tout juste après les annonces prometteuses du géant américain quant à l’efficacité de son traitement développé avec BioNtech, la biotech américaine dirigée par le marseillais Stéphane Bancelcontre-attaque et publie des résultats préliminaires encore plus fracassants.
Moderna affirme en effet que son candidat vaccin à base d’ARN Messager est efficace à 94,5 %. C’est mieux que les résultats présentés par Pfizer. Ces résultats, eux aussi préliminaires, proviennent de son essai clinique de phase III, « comprenant plus de 30.000 personnes » et réalisé aux Etats-Unis, « en association avec l’Institut américain de la santé (NIH) et la Barda (l’autorité américaine pour la R & D avancée dans le domaine biomédical, NDLR) », précise le communiqué.
Aucun cas de Covid sévère observé
Ces résultats à confirmer interviennent après le suivi de 95 cas de patients de l’essai clinique infectés par la Covid-19. Parmi eux, 90 l’ont été dans le groupe sous placebo et seulement… [Lire la suite]