Covid : où en est la course au vaccin en une seule infographie

(Les Echos – Enrique Moreira) Depuis la flambée de la pandémie de ce nouveau coronavirus, les laboratoires du monde entier sont sur le pied de guerre pour mettre au point le plus rapidement possible un vaccin. Les industriels, quand ce n’est pas directement les pays, multiplient les annonces affirmant la bonne avancée de leurs travaux. 

Tous les chiffres liés à la pandémie de coronavirus sont démentiels. Le nombre de projets de vaccins dans les laboratoires pharmaceutiques du monde entier ne fait pas exception : pas moins de 200 projets sont à l’étude, à en croire la directrice scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Certains laboratoires, qu’ils soient publics ou privés,petits ou grands, sont toutefois plus avancés que les autres. L’OMS ne compte en effet que 38 candidats vaccins ayant atteint le stade des essais cliniques (ce qui signifie qu’ils sont testés sur l’homme). Parmi ces candidats vaccins, l’avancement des recherches n’en est pas non plus toujours au même point. [En savoir plus]