Etude ComPaRe : au moins 50 manifestations cliniques du COVID long

(Medscape – Dr Isabelle Catala) Que sait-on désormais des manifestations tardives de l’infection Covid-19 ? L’étude sur la communauté de patients ComPaRe* débutée en octobre 2020 a livré ses premiers résultats, apportant un certain nombre de précisions mais soulevant aussi des critiques.

Lors de cette première phase de l‘étude, 600 patients atteints de Covid long ont répondu à un questionnaire à réponses ouvertes via Internet et 50 manifestations distinctes ont été recensées.

La fatigue vient en tête avec plus de 270 mentions, suivie de la dyspnée (220), des céphalées (165), de la tachycardie (120), des douleurs musculaires (120) et des difficultés de concentrations (110).

Chez ces 10 à 15 % de patients présentant encore des signes cliniques 3 semaines après l’infection, les épidémiologistes de l’AP-HP (direction Pr Philippe Ravaud, Hôtel-Dieu) qui coordonnent cette plateforme collaborative de patients « acteurs de la recherche sur les maladies chroniques », ont individualisé 10 familles de symptômes… [Lire la suite]

Retour haut de page