Hypercholestérolémie familiale : l’anti-PCSK9 évolocumab efficace et bien toléré chez l’enfant

L’anticorps anti-PCSK9 évolocumab (Repatha, Repatha Repatha Amgen) est bien toléré et baisse efficacement le cholesterol LDL de 38% comparé au placebo dans un essai contrôlé et randomisé chez des patients pédiatriques avec une hypercholestérolémie hétérozygote familiale (HF) prenant déjà des statines avec ou sans ézétimibe. L’essai HAUSER-RCT a été présenté lors du congrès de l’ESC 2020 et publié simultanément dans le New England Journal of Medicine [1] .

La plus vaste étude d’un anti-PCSK9 dans l’HF pédiatrique 

« HAUSER-RTC est la plus vaste étude et la première randomisée contrôlée contre placebo d’un anti-PCSK9 dans l’HF pédiatrique », a expliqué le Dr Daniel Gaudet (Université de Montréal, Québec, Canada), dernier auteur de l’étude à theheart.org | Medscape Cardiology.

« L’étude a montré la bonne sécurité et l’efficacité du médicament dans la population, avec une réduction de 44% du LDL cholestérol comparé au 6% dans le groupe placebo. »

L’essai a aussi montré que l’évolocumab a été bien toléré dans ce groupe, avec un taux d’effets indésirables similaires dans le groupe intervention et placebo.

« Certains se sont interrogés sur l’acceptation de ce médicament en injection mensuelle dans la population pédiatrique, mais cela n’a pas été un problème dans l’étude » a dit le Dr Gaudet. « L’idée d’une injection mensuelle a été bien reçue, et aucun patient n’est sorti de l’étude pour cette raison ».

154 patients âgés de 10 à 17 ans

« Avec des patients recrutés dans 23 pays sur 5 continents, l’étude donne une image précise de l’efficacité et de la sécurité de l’évolocumab chez les patients pédiatriques souffrant d’HF dans la monde entier » a commenté l’investigateur.  

L’étude de 24 semaines, en double aveugle, randomisée et contrôlée contre placebo, a inclus 154 patients âgés de 10 à 17 ans avec une HF hétérozygote sous statines avec ou sans ézétimibe, et qui avait un cholestérol LDL supérieur ou égal à 130 mg/dL et des triglycérides à 400 mg/dL ou moins.

Ils ont été assignés de façon aléatoire suivant un ratio 2:1 à recevoir mensuellement une injection sous-cutanée d’évolocumab (420 mg) ou de placebo.

Les résultats ont montré à la semaine 24, un pourcentage de baisse du cholestérol LDL (par rapport à sa valeur à l’inclusion) de 44,5% dans le groupe évolocumab et de 6,2% dans le groupe placebo, soit une différence de 38,3 % (P < 0,001).

La différence absolue du taux de cholestérol a été de −77,5 mg/dL dans le groupe evolocumab et de −9,0 mg/dL dans le groupe placebo, soit un écart de −68,6 mg/dL (P < 0,001).

Les résultats de toutes les variables lipidiques étaient significativement améliorés avec l’évolocumab par rapport au placebo.

L’incidence des effets indésirables survenus pendant la durée du traitement a été la même dans les deux groupes.

Le défi reste d’améliorer le diagnostic

Le Dr Gaudet a fait remarquer que l’HF est la plus fréquente des anomalies génétiques dans le monde, concernant 1 personne sur 250. « L’HF se prend en charge facilement, c’est pourquoi il est important d’identifier ces patients, mais elle est très sous-diagnostiquée, avec seulement 15 à 20 % des patients chez qui cette pathologie est identifiée ».

« La grande majorité des patients pédiatriques atteints d’HF peuvent atteindre les valeurs cibles de LDL avec les statines et l’ézétimibe, mais 5 à 10% nécessitent un traitement supplémentaire. Nous avons montré que l’évolocumab est sûr et efficace et peut combler ce manque » a commenté le Dr Gaudet.

« Nous pouvons désormais dire que nous pouvons couvrir toutes les situations en traitant la HF quel que soit son degré de sévérité » a commenté le Dr Gaudet.

Néanmois, le défi reste d’améliorer le diagnostic. « Si une personne dans la famille est concernée par l’HF, alors il est essentiel que l’ensemble de la famille soit testé. Notre boîte à outils pour soigner cette pathologie est désormais suffisamment efficace, donc il n’y a plus de raison de ne pas diagnostiquer cette pathologie » a-t-il insisté.

L’étude HAUSER-RCT a été financée par Amgen. Le Dr Gaudet a déclaré avoir reçu de l’argent d’Amgen pour des bourses et une rémunération personnelle.

[1] Santos RD, Ruzza A, Hovigh GK et al. Evolocumab in Pediatric Heterozygous Familial Hypercholesterolemia. N Engl J Med 2020 DOI: 10.1056/NEJMoa2019910

L’article a été publié initialement sur Medscape.com sous le titre Evolocumab Safe and Effective in Pediatric FH. Traduit par Stéphanie Lavaud.

Actualités Medscape © 2020 WebMD, LLC – 2 sept 2020.

Retour en haut