Hypertension artérielle : quelle activité physique prescrire ?

(Medscape – Vincent Richeux) Comment prescrire une activité physique à un patient hypertendu ? Et quelle activité choisir ? Lors d’une session des Journées de l’hypertension artérielle (JHTA2020), des cardiologues du sport ont apporté leur point de vue, en insistant sur la nécessité d’adapter la pratique de l’activité physique au patient, de manière progressive et selon ses envies. Sans donner trop d’importance au profil tensionnel révélé par le test d’effort lors de la visite de non contre-indication (VCNI).

Au cours d’une VCNI, le test d’effort apparait incontournable pour évaluer les aptitudes cardiovasculaires du patient en cas de pratique sportive intense ou de profil à risque. « Tout le monde s’y réfère. Pourtant, il ne reflète que très peu la réalité », en ce qui concerne l’impact du sport sur la tension artérielle, a affirmé le Dr Jean-Christophe Blanchard (Hôpital Corentin-Celton, AP-HP, Issy-les-Moulineaux), lors de sa présentation.

L’affirmation peut paraitre surprenante, tant cet examen est ancré dans les habitudes, notamment pour évaluer le profil tensionnel à l’effort des patients… [Lire la suite]

Retour haut de page