La téléconsultation est devenue « une composante essentielle de l’offre de soins » (Cnam)

(TICsanté – Léo Caravagna) – La téléconsultation est « devenue une composante essentielle de l’offre de soins sur le territoire », a déclaré la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) dans un communiqué publié le 16 septembre, à l’occasion du 2e anniversaire de l’entrée en vigueur du remboursement de droit commun des actes de téléconsultation.

Ce remboursement est entré en vigueur le 15 septembre 2018, conformément aux dispositions prévues par l’avenant n°6 à la convention médicale et par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018.

Le nombre de téléconsultations remboursées a diminué une fois le confinement levé, mais il demeure bien à un niveau supérieur par rapport à cette période. Seulement 40.000 téléconsultations ont été remboursées en février, contre 4,5 millions en avril, 1,9 million en juin et 650.000 en août.

« En cette rentrée, [la téléconsultation] représente 3% des consultations », a indiqué la Cnam.

Doctolib a également fait part d’une forte hausse des téléconsultations en 2020 et d’une diminution après le confinement, dans un communiqué le 15 septembre. [En savoir plus]

Retour haut de page