Le Conseil de l’ordre porte plainte contre 6 médecins

(Medscape – Aude Lecrubier) D’après l’Agence de presse médicale (APM), le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) a décidé de porter plainte contre six médecins : les très médiatiques professeurs RaoultPerronne et Joyeux et des docteurs DelépineZeller et Rezeau-Frantz.

A ce jour, les motifs des plaintes n’ont pas été divulgués par le Cnom et Medscape édition française n’a pas réussi à joindre l’instance ordinale pour en savoir plus.

Parmi les médecins visés par ces plaintes figure le Pr Christian Perronne, infectiologue, ancien président de la commission spécialisée Maladies transmissibles du Haut Conseil de la santé publique qui est connu pour ses positions controversées sur la maladie de Lyme et ses virulentes critiques de la gestion de la crise du Covid-19.

C’est le deuxième coup dur pour le Pr Perronne ce mois-ci. Le 17 décembre, le directeur général de l’AP-HP l’a démis de ses fonctions de chef de service des maladies infectieuses et tropicales exercées à l’hôpital Raymond Poincaré à Garches. Dans un communiqué de presse, l’AP-HP a indiqué que « depuis plusieurs mois, dans un contexte de crise sanitaire, le Pr Christian Perronne a tenu des propos considérés comme indignes de la fonction qu’il exerce ». Trois jours plus tard, le Pr Perronne a annoncé par la voix de son avocat, sa décision de contester la décision de l’AP-HP. Il accuse notamment l’institution d’avoir « violé la liberté d’expression des enseignants-chercheurs »… [En savoir plus]

Retour haut de page