Les mesures radicales pour freiner le virus dans les grandes villes

Les Echos – Le ministre de la Santé a présenté ce mercredi la nouvelle cartographie de l’épidémie de coronavirus, avec des zones rouges renforcées. De nouvelles mesures comme la fermeture des bars à 22 heures vont être prises dans ces zones pour lutter contre l’épidémie. A Marseille, les restaurants et bars devront fermer complètement.

Du « rouge », du « rouge renforcé » et des alertes maximales : la nouvelle carte de France du coronavirus flamboie, hélas, comme un feu d’artifice. Lors du conseil de défense sanitaire de mercredi matin, il a été décidé de revoir la façon de présenter la progression de l’épidémie sur le territoire. En conférence de presse en fin de journée, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a présenté un bilan peu rassurant, et annoncé des mesures supplémentaires là où les seuils critiques ont été dépassés. A l’évidence, l’hiver sera long, d’ailleurs la Sécurité sociale a prévu des munitions pour se fournir en tests et en vaccins en 2021 .

« Nous entrons dans une période où il est plus que jamais nécessaire de pouvoir bien mesurer où nous en sommes », a déclaré Olivier Véran, puisque des mesures adaptées à chaque territoire vont devoir être prises en fonction de cette carte du coronavirus. [En savoir plus]

Retour haut de page