L’essai SAMSON attribue la plupart des effets indésirables des statines à un effet nocebo

(Medscape – Aude Lecrubier, Steve Stiles)Les effets indésirables souvent intolérables des statines, comme la faiblesse musculaire ou la douleur, seraient presque entièrement dus à un effet nocebo, selon le nouvel essai randomisé SAMSON (Self-Assessment Method for Statin Side-effects or Nocebo), présenté au congrès virtuel 2020 de l’American Heart Association (AHA) et publié simultanément dans le New England Journal of Medicine.

Les nombreux patients qui signalent ces symptômes lorsqu’ils prennent des statines les ressentent probablement, mais ils sont le résultat de la prise des comprimés plutôt que d’effets pharmacologiques, concluent les chercheurs sur la base de leur essai sur 60 patients.

« SAMSON ne laisse aucun doute sur le fait que les patients ressentent vraiment des effets indésirables des comprimés de statines, mais ce que cela nous montre, c’est que 90% de ce fardeau symptomatique est aussi provoqué par les comprimés de placebo », a indiqué l’auteur principal de l’essai, le Pr James P. Howard (Imperial College London , Royaume-Uni), lors de la présentation des résultats.

Certains appellent toutefois à interpréter ces résultats … [Lire la suite]

Retour haut de page