L’Insuffisance Cardiaque à l’AHA 2020

 Par le Dr Patrick Khanoyan – Marseille

Ce congrès s’inscrit dans le contexte particulier de la pandémie de la Covid-19 et s’avère donc « virtuel » avec des sessions qui restent passionnantes à suivre. Mes choix se sont portés sur 3 axes principaux de recherche.

On commence avec GALACTIC-HF Trial, présentée par John Teerlink (San Francisco). Il s’agit d’un essai randomisé en double aveugle avec 8256 patients atteints d’IC NYHA 2 à 4 avec FE < 35 % traités par Omecamtiv mecarbil, traitement qui augmente la contractilité cardiaque, titré de 25 à 50 mg x2 : j vs placebo, pendant 4 ans. On connaît le résultat depuis 1 mois, discrètement positif sur le critère primaire -8 % (incluant la mortalité ou le premier événement CV).

La même session verra Piotr Ponikowski nous présenter les résultats de AFFIRM-HF qui n’a rien de rythmologique puis qu’il s’agit de l’usage de fer injectable carboxymaltose (Vifor) après une insuffisance cardiaque aiguë carencée en fer chez 1132 patients avec FE < 50 %, suivis 52 semaines. On verra les détails d’un essai qui semble avoir raté le seuil de significativité de peu mais semble montrer des données intéressantes sur la mortalité et l’hospitalisation pour IC.

FIDELIO-DKD déjà publiée dans le NEJM du 23/10 sera présentée par G. Filippatos (Athènes). Certes il s’agit de la pertinence d’un nouvel ARM, la Finerenone, qui ralentit la progression de la maladie rénale chez le diabétique avec des perspectives d’associations ultérieures avec les bloqueurs du SRAA et les iSGLT2, avec moins d’hyperkaliémie et en baissant les évènements CV,(-2,4 % du RRA). Mais la molécule avait déjà fait montre de son intérêt en 2015 avec l’étude de phase II, ARTS-HF ou elle semblait faire mieux que l’Eplerenone. Encore ce lien fort cœur et rein et pas que chez le diabétique.

SOLOIST-WHF, présentée par Deepak Bhatt (Boston), est une nouvelle étude avec un iSGLT2, la Sotagliflozin chez des patients IC avec FE<50% mais exclusivement DT2, vs placebo durant 2 ans. Seront alors jugés un critère primaire associant décès CV et Hospitalisations/consultation urgente pour IC, puis une séquence de critères secondaires. Cette étude a été prématurément interrompue en raison de la pandémie Covid, donc il n’y aura ni le nombre ni la durée prévus.

Dans la foulée le même D. Bhatt présentera SCORED avec la même Sotagliflozin en protection rénale. L’essai a été également interrompu dans les mêmes conditions.

Enfin une étude d’assistance électronique à la décision d’optimisation thérapeutique, EPIC-HF trial présentée par Larry Allen (Denver), avec un échantillon de 306 patients qui seront ainsi éduqués à l’auto-optimisation thérapeutique. Un sujet qui tient à cœur au CNCF afin de proposer également des solutions aux praticiens.

Dans l’attente d’un retour au présentiel, profitez bien de cette expérience virtuelle de l’AHA.

Date de publication : 9 novembre 2020

Retour haut de page