L’Union européenne, parmi les plus gros acheteurs de doses de vaccin contre le Covid-19

(Le Monde – Pierre Breteau) Les Vingt-Sept ont précommandé 1,4 milliard de doses de vaccins pour leurs 447 millions d’habitants, soit un peu plus de 3,1 doses par Européen. Ce qui place l’Union européenne entre les Etats-Unis (3 doses par habitants) et l’Australie (5,3 doses par habitant) en ce qui concerne les commandes, selon les données compilées par le Duke Global Health Innovation Center – mais dans lesquelles la Chine n’est pas répertoriée. Par ailleurs, l’initiative Covax, pilotée par l’Organisation mondiale de la santé, a commandé 1,6 milliard de doses ; elle doit permettre l’accès à la vaccination aux pays les moins développés.

En tête du classement, de très loin, le Canada a commandé 358 millions de doses pour ses 37,6 millions d’habitants, soit un peu plus de 9,5 doses par habitant.

Des vaccins monopolisés par les pays les plus riches

Ces chiffres montrent que les pays les plus riches ont d’ores et déjà réservé plus de 3 milliards de doses auprès de divers laboratoires pharmaceutiques investis dans la course aux vaccins… [Lire la suite]

Retour haut de page