Migraines : attention aux diagnostics différentiels

(Medscape – Aude Lecrubier) Lors d’une session des Journées Nationales de la Médecine Gérénale (JNMG) , le Dr Ludovic Morin (neurologue, Paris) a fait le point sur les différents types de céphalées et abordé le cas spécifique des migraines, en insistant sur les diagnostics différentiels possibles, qui nécessitent parfois une prise en charge urgente.

Migraines : causes et généralités

En préambule, le Dr Morin a précisé que les migraines sont des céphalées primaires fréquentes et invalidantes qui touchent 12 % de la population et 3-4 femmes pour un homme.

Il a insisté sur l’importance du dépistage. « 50 % des migraineux n’en parlent jamais à leur médecin et beaucoup de patients ignorent qu’ils sont migraineux », a-t-il expliqué.

Quelles causes ?

Les causes de la migraine sont environnementales et génétiques. Parmi les facteurs déclenchants de la migraine, on note, le manque de sommeil et le stress en tout premier lieu. Mais, ils peuvent être multiples, l’alcool, la grasse matinée, le jeune, la chaleur ou les changements de climat ou les odeurs en sont d’autres.

Il est désormais connu que la migraine est génétique dans 80 % des cas. « Plus de 12 gènes de susceptibilité à la migraine ont été identifiés depuis 2010 », a précisé le Dr Morin… [Lire la suite]

Retour haut de page