Sanofi entre à son tour dans la course aux essais cliniques pour son vaccin sur le Covid-19

Les Echos – Le groupe français, associé à GSK, annonce le démarrage d’un premier essai clinique de son vaccin. Les Etats-Unis misent sur une parade efficace au coronavirus dès novembre.

Le coup d’envoi est donné pour Sanofi et GSK qui annoncent le lancement du premier essai clinique avec leur candidat vaccin contre la Covid-19. Il s’agit d’un essai de Phase I/II, contre placebo, dont le but est d’évaluer le profil de sécurité, la tolérance et la capacité à susciter une réponse immunitaire. Cet essai inclura au total 440 adultes en bonne santé, provenant de 11 sites aux Etats-Unis.

Le candidat vaccin, développé par le laboratoire français en partenariat avec le groupe britannique, repose sur une technologie à base de protéine recombinante déjà employée par Sanofi afin de produire un de ces vaccins contre la grippe saisonnière, le FluBlock, à laquelle s’ajoute un adjuvant mis au point par GSK, afin d’en améliorer l’efficacité.

Résultats début décembre

Les premiers résultats sont attendus au début du mois de décembre 2020, et l’essai de phase III pourrait commencer aussitôt après. Si les données sont suffisantes une demande d’homologation devrait être présentée dans le courant du premier semestre de 2021.

Le vaccin de Sanofi est le deuxième vaccin contre le Sars-Cov-2 à base de protéine recombinante à entrer en essai clinique. Celui de J & J a démarré fin juillet, sur plus de 1.000 personnes aux Etats-Unis et en Belgique. Comme pour celui de Sanofi, la technologie de ce vaccin a déjà fait ses preuves avec la mise au point de vaccins contre Zika et Ebola. [En savoir plus]