Vaccins anti-Covid : la France va mettre fin à l’absence d’évaluation chez les seniors

(Medscape – Aude Lecrubier) Alors que la course aux vaccins contre le SARS-CoV-2 bat son plein et que les premiers résultats sur l’efficacité et l’innocuité de certains « candidats-vaccins » devraient être divulgués en novembre/décembre, l’absence de participants âgés dans les essais cliniques interroge. Le nouveau programme français Covireivac va se consacrer en partie à cette problématique.

Essais vaccinaux recherchent volontaires

 « Les personnes âgées n’ont pas été incluses dans les essais actuels. C’est une des problématiques. Très peu de candidats vaccins se sont intéressés aux gens plus âgés », a commenté le Pr Jean-Daniel Lelièvre (chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil) pour Medscape édition française.

« Or, aujourd’hui, c’est vraiment important de savoir comment protéger ces personnes âgées puisqu’on a vu que 90 % des décès étaient observés chez les plus de 65 ans. Il y a un intérêt tout particulier à pouvoir évaluer ces mesures de prévention dans cette population-là », a souligné le Pr Odile Launay (professeur en maladies infectieuses et tropicales à l’Université de Paris, coordinatrice du CIC Cochin-Pasteur, AP-HP, coordinatrice de Covireivac) lors de la conférence de presse de lancement de la plateforme Covireivac qui recherche 25 000 volontaires adultes pour conduire plusieurs essais vaccinaux contre la Covid-19 en France.

Pas de place pour les personnes âgées ?

Dans une lettre de recherche publiée dans le JAMA Internal Medicine le 28 septembre, des chercheurs américains ont mis en exergue cette sous-représentation des personnes âgées dans les essais cliniques sur la Covid, notamment ceux sur les vaccins. Sur les 18 essais qu’ils ont recensés concernant des vaccins, 11 (61%) incluaient des seuils d’âge, et les 7 autres avaient des critères d’exclusion importants non spécifiés; ainsi, 100% des essais considérés étaient à haut risque d’exclusion des personnes âgées. [En savoir plus]