Le futur nous appartient !

Cher Collègue, Chère amie, Cher ami,
Tout d’abord, nous avons tous une pensée très forte pour les patients atteints du Covid mais aussi vers tous les soignants qui ne ménagent pas leur peine dans cette période si difficile, avec de nombreux cardiologues libéraux qui se sont investis dans les hôpitaux et cliniques.

Lire l’éditorial complet

Les Ateliers d’Avignon n’ayant pu se tenir dans la ville d’Avignon, le CNCF a souhaité vous faire profiter de l’ensemble des sessions en mettant à votre disposition les enregistrements des experts avec les Powerpoint associés.
Ces Ateliers virtuels vous permettront de vivre le congrès, un peu comme si vous y étiez. Vous avez également la possibilité de poser des questions sur chaque présentation.

Je vous remercie vivement de votre présence, témoignant d’une part de votre désir de continuer à vous former et d’autre part de votre fidélité au Collège.

L'actualité professionnelle

Les valvulopathies

Les cardiomyopathies

La grossesse

Les prises en charge

Echocardiographiste Interventionnel

Actualités
professionnelles

Marc Villacèque (Nîmes), président du syndicat national des cardiologues (SNC), vous explique comment travailler durant l’épidémie et de quelle façon peut-on effectuer la reprise d’activité. 

Virgile Omnes (Marseille), chirurgien vasculaire, vous présente les différentes fonctionnalités de la télémédecine adaptée à la cardiologie de la plateforme web et mobile sécurisée Rofim, créée avec le David Bensoussan, pour l’échange des données de Santé. 

Actualités des valvulopathies : IM/IA - De la consultation au bloc opératoire

L’échographie tranthoracique est aujourd’hui en première ligne. Marie-Christine Malergue (Paris) fait un bilan ETT complet de l’insuffisance mitraille primaire.

Alain Berrebi (Paris) nous parle dans sa vidéo de l’ETO per opératoire dans la plastie mitrale et des trois rôles que sont la feuille de route du chirurgien, le «filet de sécurité » à la fin de l’opération ainsi qu’une courte présentation sur une approche nouvelle de la maladie de Barlow.

Jean-Luc Monin (Paris) nous fait part des différentes techniques d’imagerie qui sont utiles pour évaluer un patient qui présente une insuffisance aortique chronique.
1. Diagnostic positif, le phénotype de la valve avec l’aorte
2. Quantification de la valvulopathie
3. Les meilleurs techniques pour évaluer les volumes du ventricule gauche et la fraction d’éjection
4. Les mesures de l’aorte initiale
5. Le bilan préopératoire

Jean-Luc Monin (Paris) vous présente la deuxième partie sur l’insuffisance aortique chronique en évaluant le rôle de l’échographie transœsophagienne en pré- mais surtout en per-opératoire et avec un intérêt particulier pour la réparation valvulaire aortique

Actualités des cardiomyopathies

La fibrose myocardique dans les CM dilatées est bien sûr une réalité. Mais peut-on en avoir une utilité pratique. et y a-t’il un débouché à cette étude. Arnaud Maudière (Marseille) nous répond.

A. Cohen (Paris) – Vidéo à venir

Stéphane Ederhy (Paris) nous parle de l’actualité des cardiomyopathies en focalisant son propos sur les myocardites aiguës, notamment celles liées aux immunothérapies.

Grossesse :
anticoagulants et insuffisance cardiaque

M. Ladouceur (Paris) – Vidéo à venir

Guy Meyer (Paris) – Vidéo à venir

Comment je prends en charge…

A. Cohen (Paris) – Vidéo à venir

Erwan Donal (Rennes) – Vidéo à venir

François Silhol (Marseille), nous fait part de la survenue brutale d’un œdème pulmonaire sévère qui survient la plupart du temps dans une frange âgée, hypertendue avec une hypertrophie ventriculaire gauche, les patients étant souvent diabétiques et, dans cette  population, la fraction d’éjection étant le plus souvent conservée.

 

 

Jean-Claude Dib (Neuilly-sur-Seine) partage avec nous la prise en charge d’un patient qui a une insuffisance cardiaque à fonction systolique conservée

 

Patrick Khanoyan (Marseille) consacre sa vidéo à l’insuffisant cardiaque diabétique, avec un rappel épidémiologique et de la prévalence du diabète dans la population, suivi de lamétaanalyse de Erquou et du traitement de l’IC chez le diabétique…

 

Jennifer Cautela (Marseille) nous parle de l’insuffisant cardiaque sous chimiothérapie en se basant sur le consensus d’experts des imageurs sur la cardiooncologie [2014], le position paper de l’ESC [2016] et la société européenne d’oncologie (Esmo) qui a sorti ses recommandations pour les complications cardiovasculaires du traitement cancer [2020].

Echocardiographiste Interventionnel (EI) : un nouveau job d’avenir

David Attias (Saint-Denis) nous éclaire sur les les prérecquis pour devenir échocardiographiste interventionnel qui devient un travail d’un intérêt conséquent et à plein temps.

M. Dijos (Bordeaux) – Vidéo à venir

E. Brochet (Paris) – Vidéo à venir

32e congrès du cncf

visible dès le 3 novembre 2020
Congrès virtuel