Prise en charge du Syndrome d’Apnées du Sommeil

Le médecin a un rôle essentiel à jouer à chaque étape du parcours de soin du patient apnéique : dépistage, diagnostic, prescription du traitement et suivi du traitement et de l’observance.

Quelle est la place du médecin dans le suivi du patent apnéique ? Benoît Lequeux, cardiologue au CHU de Poitiers et coordinateur du Réseau d’aide à domicile de l’insuffisance cardiaque, fait le point dans cette vidéo sur cette pathologie très fréquente.

Lire la vidéo
Durée : 2,07 min.

Focus sur…

L’orthèse d’avancée mandibulaire

En fonction de la sévérité du syndrome d’apnées obstructives du sommeil et du profil du patient, une orthèse d’avancée mandibulaire sur-mesure peut être prescrite en 1ère ou en 2e intention. Les Drs Laurent Barthel et Jean-Pierre Baroin, cardiologues, et Sophie Laquille, chirurgien-dentiste, témoignent de leur collaboration dans le cadre de la prise en charge par orthèse d’avancée mandibulaire.
Lire la vidéo

Durée : 3,30 min.

Le parcours de soin

Le médecin a un rôle essentiel à jouer dans les quatre étapes du parcours de soin du patient apnéique.

Symptômes

QUESTIONNAIRES : BERLIN, StOP-BANG, NoSAS, échelle de somnolence d’Epworth

DISPOSITIFS DE DÉPISTAGE

LA POLYGRAPHIE (PG) et la POLYGRAPHIE (PSG) sont des actes médicaux qui ne peuvent être réalisés que par un médecin. [1]

POLYGRAPHIE. Code « GLQP007 » côtée 145,92 euros en secteur 1 ou OPTAM/OPTAM-CO et 119,331 euros hors secteur 1 / hors adhérent OPTAM/OPTAM-CO. [2]

DÉCISION du type de traitement (prothèse d’avancée mandibulaire OAM ou Pression Positive Continue PPC) en fonction de la sévérité des symptômes cliniques, de l’Index d’Apnées Hypnopnées (IAH), du risque accidentel et des
comorbidités associées.

PRESCRIPTION du traitement incluant le choix du type d’appareil, les réglages et le type de masque via une Demande d’Accord Préalable (DAP).

VISITES DE SUIVI AOM :
– sous trois mois après la pose de l’AOM : contrôle d’efficacité par PG/PSG ;
– tous les trois ans : renouvellement de l’OAM via DAP et contrôle d’efficacité par PG/PSG.

VISITES DE SUIVI PPC (renouvellement DAP) :
– à quatre mois ;
– puis annuellement.

Pour en savoir plus

Le syndrome d’apnées du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui touche environ 1 adulte sur 5. Il peut avoir de graves conséquences à court et à long terme.

Des supports pédagogiques sont à votre disposition afin d’expliquer à vos patients leur pathologie et les accompagner tout au long de leur traitement.

Tout médecin prenant en charge des patients apnéiques doit, s’il n’est pas pneumologue, être titulaire d’un DIU Sommeil ou avoir validé un parcours de Développement Professionnel Continu.

Avec le support institutionnel de

Découvrez des vidéos d'experts et des webinars sur l'apnée du sommeil et les maladies respiratoires

Symposia, interviews, webinars, commentaires d’experts, partage de connaissances pour les professionnels de santé

Retour haut de page