Revue de presse quotidienne

Variole du singe : quelque 14 000 personnes vaccinées en France

(Le Monde – Delphine Roucaute) La campagne de vaccination contre la variole du singe s’accélère en France. Plus de 14 000 personnes ont reçu au moins une injection du vaccin Imvanex, produit par le laboratoire danois Bavarian Nordic, a fait savoir le ministre de la santé, François Braun, mardi 2 août. Ce chiffre a doublé en une …

Variole du singe : quelque 14 000 personnes vaccinées en France Lire la suite »

Des chercheurs italiens isolent le virus monkeypox dans le sperme d’un patient présentant une excrétion virale prolongée

(Le Monde – Réalités Biomédicales – Marc Gozlan) Des chercheurs italiens rapportent, dans un article publié le 2 août 2022 sur le site web de la revue Lancet Infectious Diseases, avoir isolé le virus monkeypox dans le sperme d’un patient et avoir observé, pendant une durée prolongée, la présence de ce virus infectieux capable de se répliquer… …

Des chercheurs italiens isolent le virus monkeypox dans le sperme d’un patient présentant une excrétion virale prolongée Lire la suite »

Fin de l’urgence sanitaire : pas de réintégration des personnels de santé suspendus et autres mesures

(Medscape – Jacques Cofard) Le Parlement a adopté ce 30 juillet une loi mettant fin à l’état d’urgence sanitaire. Mais certaines dispositions sont prorogées, et les personnels de santé suspendues pour absence de vaccination ne sont pas pour l’heure réintégrés… [Lire la suite]

Covid-19 : le virus détourne des nanotubes pour infecter les neurones

(Medscape – Anne-Gaëlle Moulun) Dans une étude publiée le 22 juillet dans Science Advances[1], des chercheurs et des chercheuses de l’Institut Pasteur et du CNRS ont montré que pour pénétrer dans les neurones, le virus SARS-CoV-2 détourne des nanotubes, c’est-à-dire des ponts reliant les cellules infectées et les neurones. La Pr Chiara Zurzolo, cheffe de …

Covid-19 : le virus détourne des nanotubes pour infecter les neurones Lire la suite »

Hôpital : « pas une problématique de moyens, mais de management »

(Medscape – Jacques Cofard) Alors qu’un nouveau suicide est intervenu au CHRU de Tours, le Dr Emanuel Loeb, président du syndicat Jeunes médecins, interpelle sur les problèmes managériaux majeurs à l’hôpital, demande une refonte totale de son organisation. Selon lui, « les ordonnances Debré qui ont permis l’émergence d’un système de caste ne sont plus adaptés …

Hôpital : « pas une problématique de moyens, mais de management » Lire la suite »

Vaccin anti-Covid : un risque de myocardite moindre après la 3e dose qu’après la 2e

(Medscape – Aude Lecrubier) Le risque de myocardite est augmenté après la première dose de rappel (troisième dose) de vaccin anti-Covid-19, quoique de façon moins marquée qu’après la deuxième dose. D’autre part, il diminue avec l’allongement de la durée entre les doses. Telles sont les conclusions d’une nouvelle étude de pharmaco-épidémiologie sur le risque de …

Vaccin anti-Covid : un risque de myocardite moindre après la 3e dose qu’après la 2e Lire la suite »

Covid-19 : combien de patients ont des séquelles pulmonaires à 6 mois post-hospitalisation ?

(Medscape – Nathalie Barrès) SISCOVID est une étude française qui apporte de nouvelles données concernant les complications pulmonaires post-Covid-19 [1]. Six mois après une hospitalisation pour le Covid-19, les atteintes pulmonaires seraient conséquentes : 40 % auraient des opacités de type fibrotique, 20 % auraient une réduction de leurs capacités ventilatoires et de diffusion des gaz et 35 % auraient une …

Covid-19 : combien de patients ont des séquelles pulmonaires à 6 mois post-hospitalisation ? Lire la suite »

Des études montrent que la pandémie de Covid-19 a commencé sur un marché de Wuhan et que deux lignées virales ont été transmises à l’homme

(Le Monde – Réalités biomédicales – Marc Gozlan) Deux études, publiées en ligne le 26 juillet 2022 dans la revue Science, rapportent que le marché aux animaux vivants Huanan à Wuhan, en Chine, a été l’épicentre de l’émergence de la pandémie de Covid-19 et que celle-ci s’est manifestée par la transmission de l’animal à l’homme d’au moins …

Des études montrent que la pandémie de Covid-19 a commencé sur un marché de Wuhan et que deux lignées virales ont été transmises à l’homme Lire la suite »

Cardiovasculaire : le régime méditerranéen prouve sa supériorité face au régime pauvre en graisses

(Medscape – Nathalie Barrès) Une étude a comparé les effets du régime méditerranéen et pauvre en graisses en prévention cardiovasculaire secondaire. Elle montrela supériorité du premier sur le deuxième. Le régime méditerranéen diminuerait le risque d’événement cardiovasculaire majeur de 26% chez les patients ayant une coronaropathie. Ces bénéfices iraient même jusqu’à 33% de réduction d’événement …

Cardiovasculaire : le régime méditerranéen prouve sa supériorité face au régime pauvre en graisses Lire la suite »

Suspension du Pr Zegdi, chirurgien cardiaque à l’hôpital Henri Mondor

(Medscape – Jacques Cofard, Aude Lecrubier) Que se passe-t-il au service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri-Mondor ? Suspendu à titre conservatoire par l’ex-DG de l’APHP Martin Hirsch juste avant son départ, le Pr Rachid Zegdi, chirurgien cardiaque du service, dénonce un acharnement contre sa personne. Selon lui, il serait sanctionné pour avoir signalé des morts suspectes de patients, …

Suspension du Pr Zegdi, chirurgien cardiaque à l’hôpital Henri Mondor Lire la suite »

Retour haut de page