Le point de vue de nos experts

Avec le soutien institutionnel du laboratoire

les principales études randomisées à suivre

sabouret_pierre

Dr Pierre Sabouret (Paris)

Le congrès de l’ACC sera l’occasion de voir les résultats d’études très attendues, avec des choix arbitraires compte-tenu du vaste choix proposé.

  • La première étude compare le Mavacamten à la myomectomie et à l’alcoolisation septale chez les patients présentant une cardiomyopathie hypertrophique (CMH) obstructive sévère symptomatique (2 avril 22-0930), et sera complétée par les données de la cohorte EXPLORER-LTE (3 avril – 9h45).
  • L’actualité des iSGLT2 est représentée par l’arrivée de la Sotagliflozine et des données de l’étude SCORED, qui devrait conforter les données de notre récente métaanalyse, en ajoutant des bénéfices nouveaux sur les AVC (2 avril – 12h00).
  • Le Bentracimab est un antagoniste spécifique du Ticagrelor qui a montré des résultats lors des études de phase I et phase II en ouvert. La rapidité de la réversibilité de l’agrégation plaquettaire est ici évaluée chez les patients âgés (2 avril – 12h25).
  • L’étude FAME 3 nous montrera la qualité de vie des patients stentés, revascularisés selon la FFR versus les patients coronariens pontés (2 avril – 12h45).
  • L’étude pacman-AMI rapportera la régression et la composition des plaques d’athérome coronarien sous PCSK9i à 1 an de suivi en postsyndrome coronarien aigu et complètera les données des études REVERSAL, ASTEROID, GLACOV et HUYGENS (3 avril – 8h30).
  • Concernant le TAVI, les données à 5 ans des études Corevalve US Pivotal et SURTAVI permettront de mieux déterminer les facteurs prédictifs de détérioration des bioprothèses aortiques.

Bon congrès à tous en attendant l’ESC et bien sûr le congrès du CNCF à Strasbourg en octobre prochain. 

Notre prochain congrès

du 20 au 22 octobre 2022

Strasbourg

Retour haut de page