Le point de vue de nos experts

Avec le soutien institutionnel du laboratoire

Les principales études

sabouret_pierre
Pierre Sabouret  (Paris)

Le congrès de l’ESC sera l’occasion de nous retrouver en présentiel pour voir les résultats de nombreuses études, dont certaines ont retenu plus particulièrement mon attention.

L’intérêt d’une stratégie en prévention secondaire est évalué par l’étude SECURE et sera rapporté par Valentin Fuster dès le samedi 26 août.

L’étude DANCAVAS, menée par A. Diederichsen, rapportera les résultats d’un screening et d’une intervention précoce de prévention cardiovasculaire au sein de la population danoise lors des hotlines II le dimanche matin.

L’étude REVIVED apportera des informations précieuses sur l’intérêt d’une revascularisation coronaire dans le cadre de la cardiopathie ischémique avec dysfonction ventriculaire gauche lors des hotlines III.

Les hotlines IV seront l’un des moments forts du congrès car consacrées aux résultats très attendus de DELIVER présentés par S. Solomon et des méta-analyses incluant EMPEROR-HF et DAPA HF.

L’étude INVICTUS comparant le Rivaroxaban aux AVK est également attendue, suivie des présentations sur les inhibiteurs du facteur XIa dans le cadre du post infarctus et du post AVC (PACIFIC AMI et PACIFIC STROKE) aux hotlines V.

L’étude FRAME AMI enterrera-t-elle la FFR à la phase aiguë de l’infarctus ? A voir lors des hotlines VII.

Enfin les données au long cours de FOURIER sur la sécurité d’emploi des PCSK9i seront présentées en hotlines VIII avec plusieurs centres investigateurs français.

Un très beau congrès en perspective en attendant le congrès du CNCF à Strasbourg en octobre.

Notre prochain congrès

du 20 au 22 octobre 2022

Strasbourg

Retour haut de page