Les mots médicaux - le mot « clinique »

par Jacques Gauthier

Dérivé du latin clinicus au XVIIe siècle, le mot « clinique » est d’abord un adjectif signifiant : allongé, alité avant d’évoluer vers un mot commun désignant la médecine exercée au lit du malade.

L’examen clinique est le recueil des signes collectés par l’observation, la palpation, la percussion… du patient alité. Par extension, elle désigne l’enseignement médical au lit du malade.

Par métonymie, la clinique devient le lieu où sont regroupés les patients alités et dans un sens communément admis aujourd’hui, qualifie l’établissement privé en opposition à l’hôpital public.

La policlinique (du grec polis [ville]), littéralement, « clinique de la ville », répond à un service de consultation de ville sans possibilité d’hospitalisation.

L’homophone, polyclinique (du grec poly- [plusieurs]) se réfère à un établissement conçu pour l’hospitalisation et dans lequel exercent des médecins de spécialités différentes. Dans le langage religieux et alors de genre masculin, le clinique désignait au premier temps du christianisme, la personne recevant le baptême sur son lit de mort (donc : clineus) pour être absous de toutes ses fautes, situation symbolisée par l’empereur Constantin, fils de Sainte Hélène.

CardioNews n°14 – janvier 2023

Retour en haut