Les mots régime et diète

par Jacques Gauthier

Les mots régime et diète bénéficient d’une double lecture à la fois politique et hygiéniste.

Régime nous vient du latin régimen et le terme passe de la politique dans le langage de la santé notamment à travers le premier “Régimen sanitatis” de l’école de Salerne, recueil de préceptes médicaux écrits en vers latins au XIe siècle et déclinés selon les mois, « l’habile et prudent guide de soi-même, apte à conjecturer comme il faut la mesure et le moment » Michel Foucault (cité par Claude Fischler dans I’Homnivore).

Le mot diète, d’origine grecque “diaita” désigne une « manière de vivre » mais revêt d’emblée une relation hygiéniste : gouverner son corps est une règle d’Hippocrate visant à équilibrer les quatre humeurs corrélées aux quatre éléments.

Une évolution latine par le mot dies (durée ou espace d’un jour) puis “diaeta” en latin médiéval lui confère sa signification médicale à connotation restrictive. La diète, au sens politique, dérive également du latin dies désignant le jour d’une réunion puis l’assemblée elle-même. La diète dirigeait les Etats allemands ce qui se retrouve dans Bundestag (tag signifie jour en allemand).

Régime et diète souvent utiles ou nécessaires peuvent cependant, conduire à la tyrannie de la nutrition soumise aux préceptes et décrets de la mode et des caprices sociétaux voisinant avec l’orthorexie. 

CardioNews n°15 – mars 2023

Retour en haut