Les mots médicaux - Nouvelle orthographe à l’usage des cardiologues

par Jacques Gauthier

Bien sûr, vous ne serez pas pénalisés si vous ignorez les nouvelles règles d’orthographe en vigueur depuis 2015 édictées dans un souci de cohérence et de conformité à la prononciation… mais il est quand même bon de les connaître pour s’y accoutumer et accepter les propositions des correcteurs informatiques actualisés.

Pacemakeur est curieusement francisé à l’instar de speakeur, leadeur et intervieweur !

Le trait d’union est supprimé dans les mots composés avec : contre, entre, extra, infra et ultra. Ainsi, nous effectuons des contrevisites et posons des contrindications. Il disparaît aussi dans les mots composés avec des éléments savants : désormais on écrira audiovisuel et bronchopneumonie ; mais ce même trait d’union devient obligatoire entre les chiffres : dites trente-trois.

Attention, au singulier, relai perd son “S” et se calque sur délai.

Plus difficile, les mots terminés par “-ellement” se transforme en “-èlement” en particulier un renouvèlement d’ordonnance.

Après un verbe, le mot composé perd son “S” qu’il retrouve bien sûr au pluriel : un porte-document et des porte-documents…

Bien d’autres modifications sont apparues que je vous épargne mais, incontestablement, certains confrères auront plus de difficultés avec estrogène, exéma et flegmon !!!

Retour haut de page