Saturation des réanimations : comment gérer la troisième vague ?

(Medscape – Julien Moschetti) Quelle est actuellement la situation dans les services réanimation des hôpitaux français ? Quelles pourraient être les conséquences pour la santé publique de la saturation prolongée des réanimations en raison de la troisième vague? Quelles seront les conséquences en termes de déprogrammation? Faudra-t-il faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possibles, comme l’ont affirmé 41 directeurs de crise de l’AP-HP dans une tribune du JDD ?

Pour répondre à toutes ces questions, la fédération hospitalière de France (FHF) a donné la parole à deux réanimateurs et anesthésistes : le Pr Xavier Capdevila, chef du département d’anesthésie-réanimation au CHU de Montpellier, et le Dr Pierre Kalfon, président de la CME et chef de service de réanimation au CH de Chartres.

Le casse-tête chinois de la réa

« Nous avons comme politique de dire systématiquement « oui » à tous nos collègues (anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens…) qui nous sollicitent pour admettre un patient en réanimation. Nous ne voulons pas priver les… [Lire la suite]

Retour haut de page