Covid-19 : où en sont les expérimentations de vaccins ?

Dans son dernier point daté du 2 octobre, l’Organisation mondiale de la santé recense 42 « candidats vaccins » évalués dans des essais cliniques sur l’homme à travers le monde.

C’est une compétition planétaire, où les enjeux financiers sont énormes. Beaucoup d’essais ont été lancés, avec plus ou moins de succès. Après des mois de recherche, où en sont les expérimentations de vaccin contre le Covid-19 ?

Combien de vaccins sont-ils à l’essai ?

Dans son dernier point daté du 2 octobre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense 42 « candidats vaccins » évalués dans des essais cliniques sur l’homme à travers le monde (contre 11 à la mi-juin). Dix en sont au stade le plus avancé, la phase 3, où l’efficacité du vaccin est mesurée à grande échelle, sur des dizaines de milliers de volontaires répartis sur plusieurs continents.

Parmi eux, celui de la société américaine Moderna, de l’alliance germano-américaine BioNTech/Pfizer, de plusieurs laboratoires chinois, un projet européen mené par l’université d’Oxford (en coopération avec la société AstraZeneca) ou encore le vaccin Spoutnik V, développé par la Russie et son institut de recherche Gamaleïa.

Les autres en sont encore à la phase 1 (qui vise avant tout à évaluer la sécurité du produit) ou à la phase 2 (où on explore déjà la question de l’efficacité). Outre les essais déjà entamés, l’OMS comptabilise 151 projets de candidat vaccin en phase préclinique d’élaboration. [En savoir plus]