La minute vasculaire – Surtraite-t-on les anévrysmes de l’aorte abdominale (AAA) ?

Par Serge Cohen – Marseille

La réparation élective des AAA est un traitement prophylactique qui prévient la rupture. Il est établi depuis longtemps que le taux annuel de rupture est directement proportionnel au diamètre de l’anévrysme.

Quel seuil faut-il retenir pour une intervention ?

Les études anciennes UK-SAT et ADAM ont montré qu’il n’y avait aucun bénéfice à traiter les anévrysmes de moins de 55 mm chez l’homme.

Quatre études randomisées rapportées récemmentdans le NICE ont conclu qu’il n’y a pas d’évidence à confirmer le seuil de 55 mm.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que la mesure est difficile : faut-il utiliser l’échographie 2D, 3D, le scanner, le diamètre antéropostérieur ou transversal ?Toutes les études n’utilisent pas la même méthodologie et il peut y avoir des variations.

Vous voyez sur ces schémas que l’anévrysme mesure 68 mm en échographie et 72 mm en scanner. A quelle méthode faut-il faire confiance ? Dans le travail de Parkinson, le risque annuel de rupture est de 3,5 % entre 55 et 60 mm et de 4,1 % entre 61 et 70 mm. Lancaster a montré plus récemment que le risque de rupture à 3 ans pour les AAA de 61-70 mm est de 6 % chez l’homme. Ce risque est significativement plus élevé chez la femme.

En 2019, une publication sur 18 000 hommes dépistés montre que le risque de rupture des AAA < 55 mm est de 0,4 % par an. Ce risque est à mettre en balance avec celui du traitement : 3 % de mortalité pour la chirurgie, 1 % pour le traitement endovasculaire.

Il y a finalement plusieurs questions en suspens : notre façon de mesurer les AAA est-elle la bonne, quel est le seuil d’intervention chez l’homme et la femme ? Ne faudrait-il dans des études futures comparer les seuils d’intervention : 55-60 mm chez l’homme et 50-55 mm chez la femme ?

L’auteur désabusé conclut qu’il faut laisser ces questions pour la prochaine génération…

 CardioNews n°14Janvier 2023

Référence :
Are We Over Treating Abdominal Aortic Aneurysms? 
Eur J Vasc Endovasc Surg (2022) 64, 592e594

cardionews_500x110
Retour en haut