La minute vasculaire – Traitement endovasculaire des dissections de type B non compliquées : changement de paradigme ?

Par Serge Cohen – Marseille

Classiquement les dissections de type A bénéficient d’un traitement chirurgical en urgence alors que la prise en charge des dissections de type B (en aval de l’artère sous-clavière gauche) est médicale à la phase aiguë. 

Le traitement endovasculaire des dissections de type B à la phase aiguë est indiqué : en cas de syndrome douloureux persistant, d’une aorte dilatée, d’une ischémie digestive, rénale ou des membres inférieurs. De nombreuses études soulignent un pronostic à moyen terme plus sévère des dissections de type B traitées médicalement du fait du remodelage de l’aorte. Le travail, récemment publié par Muller, compare l’évolution des dissections de type B non compliquées à la phase aiguë et subaiguë entre les patients traités médicalement et ceux qui bénéficient d’un traitement endovasculaire (TEVAR). 

Sur 20 376 patients porteurs d’une dissection non compliquée, 18 840 (92,5 %) sont traités médicalement, 1099 (5,4 %) sont traités par TEVAR à la phase aiguë et 437 (2,1 %) à la phase subaiguë. Le groupe TEVAR aigu avait significativement plus de ruptures à 30 jours et 3 ans et plus de réinterventions à 3 ans, une mortalité similaire à la phase aiguë et une survie inférieure à 3 ans. 

Le groupe TEVAR subaigu avait une mortalité à 30 jours et un risque de rupture à 3 ans identiques mais un taux supérieur de réinterventions à 3 ans. TEVAR aigu et subaigu avaient une mortalité identique, mais un risque de rupture plus élevé à 3 ans pour les patients traités à la phase aiguë. La survie à 3 ans était plus importante dans le groupe subaigu. 

Les auteurs en concluent que la survie à 3 ans des patients traités par TEVAR à la phase aiguë est inférieure à ceux traités par le seul traitement médical et qu’il n’y a pas de bénéfice à les traiter à la phase subaiguë. Par contre, les résultats du TEVAR à la phase subaiguë semblent meilleurs qu’à la phase aiguë. On ne change donc pas nos habitudes pour le moment. 

 CardioNews n°17Septembre 2023

A comparison of endovasculair repair to medical management for acute vs subacute uncomplicated type B aortic dissections. Matthew Muller and al J. Vasc Surg 2023 ; 78 : 53-60

cardionews_500x110
Retour en haut