Covid-19 chez les diabétiques : nouvelles données sur les facteurs de risque

(Medscape) Une étude écossaise de large envergure montre que par rapport aux sujets non diabétiques, ceux souffrant de diabète de type 1 et de type 2 étaient respectivement 2,4 fois et 1,4 fois plus à risque d’être orientés vers une unité de soins intensifs ou de décéder du SARS-CoV-2. Les résultats ont été publiés dans le Lancet Diabetes Endocrinol.

Les auteurs suggèrent que la majoration du risque chez les DT1 par rapport aux DT2 pourrait être liée à une durée plus importante du diabète. Cette étude a révélé de nouveaux facteurs de risque de Covid-19 grave ou fatal, notamment l’admission hospitalière dans les 5 dernières années pour cause d’hypoglycémie ou d’acidocétose diabétique, le tabagisme, le traitement par plusieurs anti-diabétiques.

Etude de cohorte dans la population écossaise

Cette étude de cohorte est basée sur les données liées à la première vague d’épidémie à SARS-CoV-2 en Écosse entre le 1er mars 2020 et le 31 juillet 2020. Les analyses ont porté sur l’ensemble de la population écossaise en vie 3 semaines avant… [Lire la suite]

Retour haut de page