Covid-19 chez les enfants de moins de 5 ans : souvent asymptomatiques et peu sévère

(Medscape – Caroline Guignot) Une métaanalyse de la littérature portant spécifiquement sur les enfants de moins de 5 ans montre que la moitié de ceux qui était infecté par le SARS-CoV-2 étaient des nourrissons de moins de 1 an, que 43 % présentaient une forme asymptomatique, avec un excellent pronostic dans la quasi majorité des cas. L’article a été publié dans Vaccine.

Compilation de 65 articles

Si les enfants de moins de 5 ans sont parmi les plus vulnérables aux infections hivernales, ils sont réputés moins sensibles à l’infection par le SARS-CoV-2 : ceci s’expliquerait par une expression moindre des récepteurs ACE2 au niveau respiratoire, et par une potentielle protection apportée par l’immunité croisée envers les autres coronavirus. Une équipe a conduit une revue systématique et une méta-analyse afin de compiler les données publiées et mieux décrire l’épidémiologie spécifique à cette tranche d’âge.

Au total, 65 articles ont été pris en compte dont 39 étaient des études observationnelles et 26 des études ou rapports de cas. Elles rapportaient un total de… [Lire la suite]

Retour haut de page